MODE D'EMPLOI #KidsDrawPeace4Ukraine

ENGLISH and other languages  

 

Voici comment organiser une session pour le projet artistique mondial élargi #KidsDrawPeace4Ukraine concernant des enfants ukrainiens réfugiés dans votre région (que vous pouvez  retrouver grâce aux reportages des médias locaux, ou via les écoles, les organisations caritatives et votre mairie).  Ses principaux objectifs sont d’offrir une expérience positive à des enfants très stressés puis de publier leurs photos aussi largement que possible sur les réseaux sociaux. Cette session constitue le suivi d’une première phase de cette activité Global Youth & News Media au cours de laquelle les éditeurs de médias pour enfants ont invité leurs jeunes publics à faire des dessins exprimant des vœux de paix et d'amour aux enfants ukrainiens. Cette phase, concernant huit pays, se poursuit actuellement (anglais).

Ukraine refugee closeup.jpg

L'IDÉE

L’approche est basée sur des tests réussis avec deux groupes d'enfants réfugiés en France dans un lieu sûr. D’abord, un premier groupe d'enfants et leurs mères vivant dans un centre de réfugiés et, ensuite,  un groupe mixte d'enfants français et ukrainiens résidant dans un foyer. L'objectif était que les enfants bénéficient d’ une expérience positive et signifiant en créant à la fois un souvenir personnel et un témoignage de soutien à l'Ukraine dans le cadre d'un projet international avec des enfants. Tous les participants ont trouvé que ce but avait été atteint.

PLUS D'INFORMATIONS (en anglais)

LE PUBLIC VISÉ

Les participants seront :

— Des enfants ukrainiens avec leurs mères

— Un groupe d'enfants ukrainiens et nationaux (selon le pays d’accueil) 

Dans les tests pilotes, nous avions des enfants de 4 à 14 ans, mais le créneau habituel  était de 7 à 11 ans.

Refugee KidsDrawPeace4Ukraine - world array copy.jpeg
UKRAINE refugee kit materials 4 web.jpeg

L'ACTIVITÉ EN BREF

Les enfants ont le choix des instruments de dessin et du type de papier. Ils savent que leur travail fait partie d’un projet global aboutissant à un dessin qui représentera un souvenir et sera posté sur les réseaux sociaux.

PAS D'ART THÉRAPIE

Il s'agit d'un projet modeste visant à offrir aux enfants une expérience brève, positive et consciente. Ce n'est PAS une activité ou un atelier "art-thérapie" qui explore l'état mental d'un enfant avec l'aide d'un thérapeute qualifié.

Nous encourageons d’ailleurs le soutien de Voices of Children d'Ukraine, dont les remarquables thérapeutes soignent grâce à l’art, et depuis 2015, les enfants choqués par la guerre.

.

Ukraine voices combo shot.png
Ukraine maria at work horizontal.png

LE BON MOMENT

Pour intégrer un projet mondial #KidsDrawPeace4Ukraine Il faut d’abord que les enfants réfugiés soient dans un lieu sécurisé, reposés et nourris régulièrement. Nous avons constaté que les séances duraient en moyenne un peu moins d'une heure. 

LIEU

Les enfants ont besoin d'un espace calme et très spacieux pour dessiner sur une table ou un bureau. Nous l'avons fait dans un centre de réfugiés et dans une maison, avec des groupes de six enfants maximum. L’activité pourrait  également se tenir dans une salle de classe ou une bibliothèque.

UKRAINE refugee - boys and border.jpg
UKRAINE sheets download .jpg

COMMENT: ÉTAPE 1

TÉLÉCHARGEMENT

Téléchargez l'ensemble des cinq pages du site Global Youth & News Media : trois feuilles de dessin avec les bordures offertes par les artistes Anton Pavlenko et Muriel Hanny, un modèle pour créer une histoire de bande dessinée et un échantillon d'images d'enfants du monde entier pour soutenir les enfants ukrainiens. 

COMMENT: STEP 2

FICHES DE DESSIN

L'art fini constituera un souvenir, de sorte que les feuilles de dessin doivent être plus lourdes que le papier normal de 80 à 90 grammes (poids standard). Faites suffisamment de copies pour que chaque enfant puisse choisir n'importe quelle option de bordure ou une feuille de papier vierge et être capable de faire plus d'un dessin. Ayez également beaucoup de papier vierge car certains enfants peuvent préférer qu'il n'y ait pas de bordure.

Ukraine 2 borders vertical.png
#KidsDrawPeace4Ukraine overview of first phase in Ukrainian.jpg

COMMENT: ÉTAPe 3

ECHANTILLON

Vous n'avez besoin que d'un seul exemplaire pour chaque enfant de la page échantillon en ukrainien (à gauche) qui montre l'art d'enfants d'autres pays. Il peut s'agir d'un papier de grammage standard. C'est important car cela montre clairement à quel point l'intérêt pour les enfants ukrainiens est répandu.

COMMENT: ÉTAP 4

OUTILS

Fournissez un large éventail d'options, autant que votre budget le permet, afin que les enfants puissent choisir ce qu'ils veulent utiliser: de nombreux paquets de marqueurs à pointe feutre, des crayons de cire  et des crayons de couleur (n'oubliez pas les taille-crayons et les bonnes  gommes). Évitez la peinture salissante. Là encore, le but est que les enfants s'amusent à choisir leurs outils puis, si possible, à les garder. Encore une fois, si votre budget le permet, ajoutez une pochette, un dossier ou une enveloppe en plastique pour protéger l'image.

Drawing tools.png
UKRAINE public-private pictures.png

COMMENt: ÉtapE 5

PRENDRE 2 PHOTOS

Prenez au moins deux photos pour chaque enfant: l'une d'entre elles tenant son dessin préféré (pour les mères) et l'autre du dessin lui-même (pour l'affichage). Nommez chaque dessin avec le prénom de l'enfant (uniquement), son âge et son pays d'origine.

COMMENT: ÉTAPE 6

POSTER

L'un des principaux objectifs est de publier largement les dessins d'enfants sur les réseaux sociaux avec le hashtag #KidsDrawPeace4Ukraine. Nous savons par une variété de contacts que les adultes et les enfants ukrainiens les voient et apprécient énormément l’initiative. Ne postez que des photos des dessins. Les autres, montrant le visage d'un enfant, sont privées et réservées aux enseignants, aux bibliothécaires ou aux mères.

UKRAINE post symbols.png
Refugee KidsDrawPeace4Ukraine - English teacher Oksana xxx and the day's production copy.j

COMMENT: Étape 7

EXPOSER, et
peut-Être VENDRE

Si vous êtes dans une école, une bibliothèque ou un centre de réfugiés, vous pouvez également afficher les photos sur un mur, comme nous l'avons fait ici en France. Vous pouvez également en vendre et envoyer les bénéfices à Voices of Children d'Ukraine. Un grand merci à la mère et enseignante ukrainienne Oksana, photographiée ici, qui a apporté son aide  à la session au centre de réfugiés..

HOW: Step 8

UNE AUTRE OPTION

Une fois que vous avez terminé de publier, vous êtes invités à nous envoyer vos meilleures photos ainsi que tous les commentaires que vous souhaitez partager sur la façon dont cela s'est passé pour l'inclusion dans une page vitrine #KIdsDrawPeace4Ukraine. Nous ne divulguons aucune information d'identité, y compris les e-mails, à qui que ce soit. Veuillez utiliser un format jpeg et nommer l'image de cette façon :

 

UkraineArt-PRÉNOM-ÂGE-PAYS D'ORIGINE DE L'ENFANT 

Par exemple : UkraineArt-Ariana-7-Ukraine 

 

Utilisez cet e-mail :

entriesglobalyouthandnewsmedia [at] gmail [.] com ​ 

PLUS d'INFORMATIONS SUR LE PROJET (en anglais)

combo logos - #KidsDrawPeace4Ukraine and partners.png