2 NOUVEAUX PRIX EN 2021

 

1 - Prix mondial récompense les enseignants de la liberté de la presse.

 

Les enseignants qui aident les étudiants et les élèves à découvrir et comprendre l’importance de la liberté de la presse seront mis à l’honneur par une distinction spéciale décernée dans le cadre de l’édition 2021 du prix Global Youth & News Media.

 

Le Press Freedom Teacher Award récompensera une démarche d’excellence vis-à-vis d’un enseignement exemplaire du rôle social fondamental du journalisme et des risques, parfois mortels, qu’affrontent les professionnels des médias pour assurer cette mission. Ce prix sera celui de la catégorie information/éducation pour 2021.

 

Les candidatures seront examinées par un jury international émérite comprenant des experts du thème du prix et d’anciens lauréats. Parmi eux, Doan Viet Hoat, un journaliste vietnamien,  par ailleurs enseignant et militant démocrate qui passa 22 années en prison en raison de ses critiques du régime communiste vietnamien.

 

Spécificités de la catégorie du prix et modalités d’inscriptions(en anglais) 


 

Les enseignants, quel que soit le thème de leur cours et son niveau (primaire, secondaire, universitaire) peuvent aussi bien présenter leur candidature qu’être présentés par tout autre, collègues, élèves, organisations professionnelles ou ONG.

 

“Trop souvent et dans trop de pays, l'enseignement relatif aux médias oublie ou ignore ce qui concerne la pratique du journalisme et le prix élevé qu’elle exige parfois de ses acteurs” explique le Dr Aralynn Abare McMane, directrice du Global Youth & News Media. “Cette année, 

nous voulons remédier au moins partiellement à cette situation en reconnaissant les enseignants qui, en première ligne, font en sorte que ces aspects essentiels soient effectivement enseignés.

 

Les inscriptions commece 1er mars et la date limite des soumissions (en anglais) est le 15 avril. Les lauréats participeront à une cérémonie internationale et un webinar destinés à assurer le maximum d’écho à leurs exceptionnelles contributions au journalisme et à l’enseignement et, aussi,  à susciter des émules…

 

“Nous avons prévu de rendre ce processus le plus simple possible pour les enseignants compte tenu de leur charge de travail accrue dans le contexte actuel.” La procédure d’inscription sera à la fois flexible et simplifiée et, qui sait, peut-être ludique..”


 

Global Youth & News Media est une association française à but non lucratif dont l’objectif est de développer des liens entre les jeunes et les organisations médiatiques dans le but de renforcer le sens de la citoyenneté chez les jeunes et le rôle du journalisme dans la société. En complément de son programme de prix, l’association développe la pratique du journalisme chez les jeunes dans le cadre de son projet international “World Teenage Reporting Projects”

 

Le prix 2021 de la catégorie journalisme ciblera la couverture médiatique de la pandémie pour le public enfant. Des informations concernant le prix 2021 de la catégorie Planet seront communiquées ultérieurement.

 

L'année 2021 marque la troisième édition du Prix Global Youth & News Media. La première, en 2019, avait notamment couronné le Guardian US et les étudiants en journalisme  de Marjory Stoneman Douglas High School (Parkland, Florida, USA). Ils avaient été distingués pour leur couverture de la manifestation March for Our Lives pour le contrôle des armes.à Washington DC, en 2018. Leur réalisation avait été présentée au News Xchange, à Edimbourg, Ecosse.

 

Les membres fondateurs et soutiens comprennent News Decoder, France, le partenaire médiatique principale, le Centre Européen de Journalisme (Pays-Bas) et le Google News Initiative (USA,UK). Un soutien pour le premier prix “Planet” avait été donné par l’Eurasian Media Forum (Kazakhstan)

 

Plus d’infos (en anglais ou français): info@youthandnewsmedia.net

2 Enfants et Coronavirus :

UN prix mondial pour les médias

 

Les  médias pour enfants qui ont excellé dans le traitement de la pandémie sont éligibles cette année à une récompense spécial du Global Youth & News Media Prize.

 

Ce Journalism Award reconnaîtra l'innovation et l'impacte dans la couverture de la  sur n'importe quelle plateforme journalistique qui cible les enfants et qui produit un impact clair et important, en particulier à travers une approche de journalisme de solutions, et sera jugé par un jury international d'experts en sciences, journalisme et éducation de l'enfance.

 

Ce prix distinguera une innovation dans la couverture de la pandémie destinée aux enfants, notamment par son impact clair et majeur.Le but est de valoriser un journalisme de solutions quel que soit le type de média utilisé. Le jury international sera composé d’experts en sciences, journalisme et éducation.

 

«Les informations pour enfants existent la plupart du temps dans l'ombre de celles  pour adultes, même si leur quantité, contenu et interprétation est souvent aussi bien -- et même mieux , >> a déclaré le Dr Aralynn McMane, Global Youth & News Media réalisateur. «Cette année, nous voulons essayer de corriger une partie de ce manque de reconnaissance.»

 

Le jury de base sera augmenté par plusieurs spécialistes invités : Xue Bai (Chine), l'auteur de From My Window: Children at Home during COVID-19, un livre gratuit et téléchargeable pour les enfants des Nations Unies qui examine la vie des enfants confinés à la maison pendant la pandémie; Kristi Westphaln, Ph.D., infirmière et créatrice d'un podcast santé pour enfants et adolescents (USA). Alexandra Iselin Waldhorn, ancienne directrice de l'agence de presse Pressline pour enfants (USA et Norvège) et maintenant à l'Institut international de l'UNESCO pour la planification de l'éducation, Helen Bouygues (France), dont la Reboot Foundation vise à améliorer la pensée critique des enfants, et Santhosh Kumar (Inde) dont sa Gamivication Republic   vise à rendre l'apprentissage plus ludique.

 

Les inscriptions pour le prix débutent le 1er mars avec une date limite pour les soumissions (en anglais) au 15 avril. Les lauréats participeront à une cérémonie internationale et à un webinaire visant à faire connaître leurs contributions exceptionnelles au journalisme et à l'éducation et à encourager leur émulation.

 

Vous  trouverez ici de plus amples détails et informations d'inscription (en anglais).

 

Global Youth & News Media est une organisation à but non lucratif (Loi du 1901) basée en France qui s'engage à mettre en relation les jeunes et les médias d'information de manière à renforcer la citoyenneté des jeunes et le journalisme dans la société. En plus de son programme de récompenses mondiales, l'organisation encourage le journalisme des jeunes par le biais de ses World Teenage Reporting Projects.

 

Il s'agit de la troisième édition du Global Youth & News Media Prize, qui a commencé par un prix inaugural honoraire présenté à News Xchange à Édimbourg, en Écosse, et décerné au Guardian US et aux étudiants journalistes de Marjory Stoneman Douglas High School (Parkland, Floride, États-Unis) pour leur couverture conjointe de la manifestation March for Our LIves 2018 contre la violence armée à Washington, DC et la présentation des recompenses du journalism et de l'éducation aux médias à News Xchange à Paris en 2019. Le principal partenaire média est News Decoders (France).  Parmi ses anciens partenaires figurent le Centre européen de journalisme (Pays-Bas), Eurasian Media Forum (Kazakhstan) et Google News Initiative (États-Unis, Royaume-Uni).

 

Pour plus d'informations: info@youthandnewsmedia.net